Guide des petits travaux de plomberie à réaliser soi-même

resoudre-les-problemes-de-fuite

Sans faire appel à un plombier, vous pouvez vous débrouiller pour les petits travaux d’entretien .Découvrez des astuces simples pour apprendre comment déceler une fuite de votre canalisation. Nos conseils vous viendront aussi en aide quand vous serez conduit à remplacer et installer des petits équipements plomberie sans recourir à un plombier.

localisation de fuite : comment faire ?

Une importante hausse de facture d’eau par rapport à votre habitude de consommation est souvent due à une fuite via votre canalisation.

Fermer votre système principal d’alimentation en eau, c’est-à-dire votre compteur, est la 1ère mesure à adopter pour localiser l’origine d’une fuite. Attendez au moins 12 à 24 heures avant de le rouvrir

Après l’avoir fermé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera réactivé. Calculez l’écart entre les deux chiffres pour connaître la quantité exacte d’eau perdue :

  • Pour freiner temporairement une fute et détecter d’où il provient, fermez d’abord votre robinet principal qui se trouve juste en aval au niveau de votre compteur. Ne le remettez pas en marche avant au moins douze à 24 h.
  • Commencez par jeter un coup d’oeil au niveau du compteur et notez ce qu’il affiche : votre consommation d’eau exprimée en mètres cube . Ne perdez pas d’oeil les autres unités en hl, décalitres et litres à droite de la virgule. Quand les douze à 24 heures se sont écoulées, rouvrez le et notez les indications pour pouvoir déterminer la quantité exacte de perte d’eau en calculant l’écart entre les deux chiffres.
  • Lisez sur le compteur et notez ce qu’il affiche après l’avoir remis en marche au bout de 12 à 24 heures . Laissez l’eau sortir de votre robinet tout en surveillant le compteur Quand ce dernier tourne , cela signifie que votre tuyauterie fuit. une fois la fuite d’eau repérée , il vous faudra arrêter de nouveau le compteur et consigner l’indication finale. Prenez votre machine à calculer et tentez de rapprocher les résultats pour calculer l’écart et connaître le volume d’eau perdu. Divisez ce chiffre par douze ou par 24 , notamment selon la durée de la coupure, pour connaître le débit réel de fuite d’eau.
  • Quand la fuite est repérée et que le volume et débit de fuite sont aussi connus. Faites le tour de vos installations et robinets défectueux pour boucher la fuite d’eau.

Marre des problème de fuite de canalisation ? Les astuces indispensables

Une fuite peut provenir d’ un tuyau ou un raccord défectueux.

  • Problème de fuite repéré au niveau d’ un tuyau en cuivre :

Il n’y a pas trente six moyens de compler une fuite sur un tuyau cuivre , soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Un raccord défectueux à l’origine d’une fuite : La bonne attitude à prendre

Réparer une fuite au niveau d’un raccord, c’est possible en remplaçant de joint.

  • Une fuite a été détectée au niveau d’un tuyau en Cu ? Bouchez- la en utilisant un mastic

Pour réparer une fuite sur tuyau en cuivre , polissez délicatement le conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un chiffon bien propre pour l’essuyer. Ensuite, commencez par laquer délicatement le tuyau cuivre sur une surface légèrement plus élargie que la fuite pour faciliter l’accroche du produit.

parachevez le polissage en utilisant une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile éméri fine Fractionnez le mastic en premier ; moulez- le. Répétez le procédé jusqu’à obtention d’ un mélange de produit homogène et onctueux . Le mastic peut être appliqué directement sur la conduite une fois prêt. Aplatissez manuellement la boule sur la zone de fuite initialement poncée . Assurez-vous-en l’ adhérence. Accordez le temps de séchage nécessaire pour qu’il sèche .

  • Quelques conseils utiles pour le bouchage de tuyau cuivre avec du ruban adhésif spécial :

Nettoyez le tuyau, poncez-le d’abord et séchez-le ensuite à l’aide d’ un sèche-cheveux. Passez directement à la préparation du ruban adhésif autoamalgamant à appliquer sur la conduite.

Comment combler une fuite provenant d’un raccord :

Une fuite a été repérée au niveau de votre bague en PVC. Que faire ? Trois solutions s’offrent :

  • Remplacez-la si elle est défectueuse.
  • Resserrez-la si elle demeure encore en bon état de marche.
  • Replacez ou remplacez le joint si le problème ne réside pas au niveau de la bague elle-même.

Fuite de canalisation : quelle solution de comblement pour son tuyau cuivre

La détection d’où provient une fuite est une opération qui s’avère le plus souvent complexe. vice de fabrication, mauvaise qualité de soudage , effet coup de bélier, micro-vibration, gel de tuyaux , défectuosité de tuyaux suite à un choc direct… Les causes et les origines sont nombreuses. Pallier une petite fuite, c’est plus facile avec un ruban ou mastic antifuite. Réparer un gros jet de fuite s’avère un peu plus délicat car nécessite l’assemblage d’un nouveau raccord.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur :

Comprenant 2 composants dissociés : adhésif et durcisseur , le mastic antifuite est proposé sous forme de barres ou de tablettes minidoses. Le produit permet un colmatage efficace d’un tuyau en Cu une fois parfaitement malaxé avec les doigts. le mélange homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit et comble la zone fuyante.

  • Ruban adhésif antifuite :

A la différence d’un ruban adhésif électricien et de tout autre type de bandes adhésives d’ailleurs, le ruban antifuite est autoamalgamant. Il est specialement conçu pour le calfeutrage d’une fuite de tuyauterie ; se fond avec le tuyau pour en consolider le colmatage.

guides-pour-entreprendre-des-petites-reparations-en-plomberie

dépannage problème de fuite sur tuyau PVC : comment ça fonctionne

  1. Stoppez l’eau :

Assurez-vous tout d’abord qu’aucune eau ne circule en amont de la partie abimée. Arrêtez le compteur.

  1. Otez la partie défectueuse en commençant par marquer et découper ses zones

L’opération commence par le repérage de part et d’autre de la partie abimée du tuyau PVC. Une fois cela effectué, procédez directement à la découpe avec une scie à métaux, une scie égoïne ou une scie à guichet .

  1. Pensez à ébavurer les portions résiduaires :

L’usage d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un simple couteau s’avère plus efficace que celui d’un ébavureur conventionnel pour nettoyer la surface de contact d’un tuyau fuyant en PVC.

  1. Délardez les zones de contact :

Servez-vous d’ une feuille essuie-tout trempée dans de l’alcool pour nettoyer les manchons et les extrémités restantes de la conduite sur 3 à cinq cm . Pour ce faire, vous pouvez employer un nettoyant conventionnel .

  1. Il est temps maintenant d’opérer le dégel des champs de contact :

L’étape est incontournable pour garantir une bonne adhérence à la colle .

  1. Les morceaux de tuyau à remplacer une fois réunis , Il vous faudra les calibrer

D’abord, il vous faudra dimensionner la partie abimée avant de la soustraire de votre tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 cm.

  1. Le nouveau tronçon de tuyau doit-être segmenté :

Insérez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Repérez la longueur des zones de coupe . Coupez le tube de remplacement ; ébavurez- en l’extrémité .

  1. Le calibrage et découpage une fois faits, place maintenant à l’assemblage :

Préparez votre tuyauterie à recevoir le segment du tuyau de remplacement en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers fixant la partie la plus courte pour l’écarter du mur ou pour la poser totalement au sol.

  1. Votre tuyauterie même raccordée peut encore fuir, collez les zones de contact pour consolider la fixation :

Pour encoller les zones de contact, vous avez 2 choix : Vous collez directement sur les surfaces dégivrées soit dans les manchons, ou bien par l’extremité du tube et des sections de la conduite initiale.

  1. Manchons et tubes doivent être réunis :

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors incorporer les manchons aux extrémités du nouveau tuyau , sans les faire tourner. Le nouveau tuyau doit être par la suite enfilé des deux côtés, de part et d’autre.

remplacer une chasse d’eau et son mécanisme par vous-même.

Vous avez décidé de procéder au remplacement de votre chasse d’eau , mais d’abord pensez à la vider en vous assurant de la coupure du clapet d’arrivée situé à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. Démonter une chasse d’eau c’est facile ! ; commencez par détacher le couvercle :

Pour une chasse d’eau tirette, il suffit de la dévisser. Pour votre chasse d’eau pressoir, il vous faudra détacher le fil qui en assure la liaison au système de vidage.

  1. Enlevez maintenant l’ ancienne chasse d’eau

A l’aide d’ une clé plate ou clef à molette, commencez par dévissez l’écrou liant le robinet d’arrivé à votre système de remplissage. Dévissez l’écrou en plastique qui en assure la fixation pour pouvoir détacher le robinet flotteur du réservoir. Le corps du mécanisme de votre vielle chasse d’eau doit être aussi ôté du réservoir. Faites-le en effectuant une rotation de quatre vingt dix degrés à l’inverse du sens d’une montre.

Les écrous assurant la fermeture du réservoir de votre WC sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir désinstallé soulevez le réservoir et placez-le . Votre soin d’étanchéité usagé doit être enlevé à son tour. Utilisez une clef spéciale pour ce faire.

  1. Un montage réussi d’une nouvelle chasse d’eau passe aussi par la réinstallation du réservoir sur la cuvette :

Nettoyez la céramique puis, rétablissez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond et puis l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau: celui-ci avec une clef spéciale. Placez le nouveau joint mousse. Enfilez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Insérez le vis de fixation et puis serrez-en les écrous.

  1. Le robinet et le flotteur doivent être rétablis avant de finaliser la pose d’une nouvelle chasse d’eau :

Préparez un joint à filer sur le pas de vis du robinet flotteur. Enfilez ensuite ce pas de vis dans son trou. Dès lors que c’est fait , renforcez l’écrou de fixation du flotteur et puis, montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. A l’aide d’ une clef spéciale , vous pouvez serrer l’écrou tout en maintenant le robinet.

  1. Installez la nouvelle chasse d’eau :

Ajustez la hauteur du nouveau mécanisme de chasse selon la taille du réservoir. Montez ensuite le mécanisme sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90 degrés dans le sens d’une montre.

Quand le plombier n’est pas disponible : 5 bonnes démarches pour détartrer son chauffe-eau

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, assurez-vous qu’il ait été complètement mis hors tension

Commencez par débrancher le disjoncteur général avant de procéder au nettoyage de votre chauffe-eau.

  1. C’est maintenant que vous devez le vidanger

Pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite, il n’est pas nécessaire d’opérer à une vidange.

  1. N’oubliez pas de désinstaller la résistance de votre chauffe-eau électrique après l’avoir nettoyé

Après avoir terminé la vidange de votre chauffe-eau , passez immédiatement à la désinstallation de la résistance. Elle est facilement repérable sous le capot de protection. N’oubliez pas de dévisser la platine en assurant la fixation .

  1. Purgez- la !

Pour nettoyer la résistance, servez-vous simplement d’ un détartrant commercial. Laissez seulement immerger la résistance pendant quelques heures ; astiquez à l’aide d’une brosse métallique ; rincez délicatement à l’eau chaude.

  1. Avant de brancher et de réactiver le chauffe-eau électrique , il vous faudra remettre la platine à sa place

Il suffit de réinstaller la platine pour votre chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche restauré sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau à résistance stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre votre chauffe-eau en marche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *